Sélectionner une page

Bio énergétique dentaire

Les goûts anormaux dans la bouche
contacter le dr delphine hassid

… et leur traitement par la médecine chinoise.

Les goûts anormaux dans la bouche, aigre, amer, salé, etc., traduisent souvent le dysfonctionnement des organes internes. D’après la médecine traditionnelle chinoise, la bouche sert d’accès aux poumons et à l’estomac ; la rate communique à la bouche ; le coeur à la langue ; les méridiens des reins se relient à la racine de la langue en longeant la gorge. Le changement pathologique de ces organes provoque, en dehors des symptômes sur le corps humain, des goûts anormaux dans la bouche. Le changement de goûts dans la bouche constitue donc un des éléments essentiels du diagnostic de la médecine traditionnelle chinoise.

La mauvaise haleine, ressentie par soi-même ou par les autres, peut avoir trois causes :

1. la chaleur de l’estomac. Les patients qui ont soif et désirent boire de l’eau froide ont la bouche et la langue à vif, les gencives rouges et enflées, les selles sèches et dures, l’urine intermittente et jaune, la langue rouge et couverte d’une pellicule jaune, le pouls puissant et précipité. Il faut purifier l’estomac et dissiper la chaleur.

2. les poumons bouchés de glaires. Les patients qui éprouvent une douleur et une oppression dans la poitrine ont des crachats jaunes et gras ou ensanglantés, la gorge et la bouche sèches, la pellicule de langue jaune et grasse, le pouls rapide et précipité. Il faut purifier les poumons et chasser les glaires.

3. l’indigestion. Les patients qui sentent le gonflement du ventre et n’ont pas d’appétit ont l’éructation, la pellicule de langue épaisse et grasse, le pouls rapide. Il faut bien assurer la digestion et réguler l’estomac.

Le goût amer est causé par l’accumulation du feu.

Les patients qui s’ennuient et se mettent en colère facilement ont des étourdissements, des maux de tête, les yeux rouges, les flancs douloureux, l’urine jaune et intermittente, les selles sèches et dures, les bords de langue rouges, la pellicule de langue mince et jaune, le pouls saccadé. Il faut dissiper la chaleur du foie et de la vésicule biliaire.

Le goût sucré est causé par la chaleur de la rate et de l’estomac et la faiblesse de leur qi et de leur yin.

Les patients souffrant de la chaleur de la rate et de l’estomac ont soif et désirent boire, mangent beaucoup mais ont toujours faim ; ils ont les lèvres et la langue à vif, les selles sèches, l’urine jaune, la langue rouge et la pellicule de langue jaune et sèche, le pouls précipité et puissant. Il faut purifier l’estomac et dissiper le feu. Les patients souffrant de la faiblesse du qi et du yin de la rate et de l’estomac n’ont pas d’appétit, ont soif mais ne boivent pas beaucoup ; ils ont l’esprit vide, une sensation de la faiblesse, l’estomac gonflé, la constipation, l’urine jaune et intermittente, la langue rose et sans pellicule, le pouls faible mais précipité. Il faut tonifier la rate, nourrir le qi et le yin afin de produire de la salive.

Le goût aigre a deux causes :

1. le désaccord du foie et de l’estomac. Les patients mangent peu et digèrent mal ; ils ont l’éructation, les flancs gonflés et douloureux, les selles claires, la pellicule de langue blanche, le pouls dur et précipité. Il faut drainer le foie et réguler l’estomac.

2. l’indigestion. Les patients ont l’éructation, le ventre gonflé, les selles sèches et dures ou claires, la pellicule de langue épaisse, grasse ou jaune, le pouls rapide et puissant. Il faut assurer la digestion et dissiper la constipation.

Le goût salé est causé par la faiblesse des reins.

Les patients ont la gorge et la bouche sèches, des étourdissements, des bourdonnements d’oreille, l’ennui, la faiblesse du dos et des genoux, l’insomnie, les rêves nombreux, l’urine intermittente et rouge, la langue rouge sans pellicule, le pouls faible et précipité. Il faut nourrir le yin et diminuer le feu.

Le goût gras est causé par le froid et l’humidité qui perturbent la rate.

Les patients n’ont pas soif, ne veulent pas manger ; ils ont l’estomac gonflé, les membres faibles, les selles claires, l’urine difficile, la langue grosse, l’épithélium de la langue blanche et lisse, le pouls faible et lent. Il faut nourrir la rate et chasser l’humidité.

Le goût piquant est causé par la chaleur des poumons ou de l’estomac.

Les patients souffrant de la chaleur des poumons ont le nez et la gorge secs, des crachats gras, l’urine jaune et rouge, la langue rouge, la pellicule de langue jaune, le pouls rapide et précipité. Il faut purifier les poumons et dissiper la chaleur. Les patients souffrant de la chaleur de l’estomac ont la bouche et la langue sèches, l’estomac brûlant, les gencives enflées et douloureuses, les selles sèches et dures, la langue rouge, la pellicule de langue jaune et épaisse, le pouls rapide et précipité. Il faut purifier l’estomac et dissiper le feu.

 

– Article – Image Freepik libre de droits

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants…

Les bienfaits des pierres

Les bienfaits des pierres

On en sait un peu plus aujourd'hui sur le mode d'action de la litho-thérapie (l'art d'utiliser les bienfaits des pierres). Les minéraux possèdent une grande résonance avec le corps humain, lui-même composé de minéraux et de beaucoup d'eau.Le plus simple pour profiter...

lire plus
Les points miraculeux de la digitopuncture

Les points miraculeux de la digitopuncture

Tout comme l’acupuncture, la digitopuncture vise à rétablir la libre circulation du sang, des liquides organiques et du Qi, énergie entre le Yin et le Yang, ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme général du corps. Pour cela, elle agit sur des zones où se...

lire plus
Les étirements Makko-Ho

Les étirements Makko-Ho

D’origine japonaise, les Makkho-Ho sont étroitement liés à l’art du shiatsu. C’est Shizuto Massunagua, Maitre de Shiatsu et de do-in qui a adopté une série d’étirements pour chaque paire de méridiens. Les Makko-Ho sont donc des étirements associés à la respiration et...

lire plus