Quel remède naturel pour ne plus grincer des dents ?
Allons piocher dans les astuces de nos mamies, pour enfin mettre un terme au bruxisme et retrouver des nuits apaisées.
Le bruxisme est généralement symptomatique d’une période de stress, parfois inconscient. Par leurs grincements de dents, vos mâchoires parlent pour vous, surtout la nuit. Rassurez-vous, il existe quelques remèdes de grand-mère pour vous soulager.
La pomme, un remède pour ne plus grincer des dents
Le bruxisme est souvent nocturne. C’est ainsi que, pendant votre sommeil, vos mâchoires travaillent et vos dents souffrent… et votre partenaire aussi, gêné par le bruit que vos grincements occasionnent. Pour empêcher ces grincements de dents, nos aïeules croquaient une pomme avant le coucher. Une action simple qui calme l’hyperactivité de la mâchoire et détend les muscles pour la nuit. Cela fonctionne aussi avec une carotte ou du chou-fleur, crus pour plus de croquant, mais peut-être moins facile à accepter par vos enfants avant la nuit.
Un remède de grand-mère pour détendre la mâchoire
Pour détendre votre mâchoire, il est également conseillé d’appliquer un gant de toilette mouillé à l’eau chaude aussi souvent que possible. Un remède qui permettra aussi d’atténuer les maux de tête liés au bruxisme.
Éviter le bruxisme : surveillez vos dents
Une fois alertée sur vos problèmes de bruxisme, soyez vigilant.e sur le positionnement de vos dents. Si vous vous rendez compte dans la journée que vos mâchoires sont serrées, pensez immédiatement à relâcher vos muscles. Vos dents du haut ne doivent pas rencontrer vos dents du bas, sauf pour manger. Cette prise de conscience diurne influera sur votre bruxisme nocturne. Et dernière solution pour l’éviter, moins naturelle cette fois : le protège-dents. À positionner toutes les nuits pour un sommeil apaisé.
Bruxisme : prendre le problème à la racine
Le bruxisme peut être causé par le tabagisme, l’alcool, la dépression, les troubles du sommeil, ou, le plus souvent, par du stress ou de l’anxiété. Vous pouvez dés lors prendre quelques gouttes de fleurs de Bach associées au marronnier blanc, agissant contre le stress et le mental agité. Prenez quatre gouttes par jour, diluées dans un grand verre d’eau, ou à faire fondre sous la langue. Les fleurs de Bach peuvent être prises pendant la grossesse et l’allaitement.
– Article Nina Parage de www.magicmaman.com – Image Freepik libre de droits