Les avancées technologiques modernes dans les professions dentaires ont permis de résoudre des problèmes dentaires qui existaient depuis des siècles. Cependant, il existe un large éventail de troubles psychologiques et psychosomatiques qui interpellent encore les dentistes. Hélas, ils ne sont pas en mesure de traiter les patients qui en souffrent. Malgré les progrès considérables réalisés dans le domaine de la gestion de la douleur, de nombreuses personnes évitent encore aujourd’hui de se rendre chez le dentiste par peur ou par anxiété.
L’hypnose dentaire clinique semble présenter des avantages, car elle permet de neutraliser la nervosité et la phobie indéfendables des patients susmentionnés. Un certain nombre de dentistes, qui utilisent l’hypnose comme support, déclarent être mieux à même de soulager la douleur et la peur de leurs patients anxieux. Cet article ne donne qu’un aperçu des avantages de l’hypnose dentaire en tant que thérapie et explore ses applications dans le domaine de la dentisterie.
Les origines
De manière stéréotypée, l’hypnose a toujours été considérée comme une méthode de manipulation, en raison des mythes qui ont alimenté les idées fausses et les déformations mentales à son sujet pendant des siècles. En effet, l’objectif principal de l’hypnothérapie n’est pas de manipuler le patient mais de lui donner les outils dont il a besoin pour reprendre le contrôle de son comportement, de ses sentiments et de ses émotions.
L’étymologie du mot « hypnose » remonte au grec, langue dans laquelle il signifie « dormir ». Il représente un état de conscience naturellement modifié. L’individu entre dans un état hypnotique appelé transe, qui n’est pas artificiellement induit et qui est radicalement différent de l’état de conscience habituel.
Grâce à l’observation des changements neurophysiologiques, nous savons maintenant que c’est précisément cette « altération de la conscience » qui différencie l’hypnose d’autres états comme la méditation ou la relaxation. S’il est vrai que pendant un état hypnotique, le sujet est très influençable, il conserve sa concentration et la possibilité de prendre ses propres décisions à tout moment.
Les dentistes qui utilisent régulièrement l’hypnose dentaire dans leur pratique clinique apprécient une variété d’avantages significatifs, ce qui donne à l’hypnose clinique un large éventail d’applications telles que les suivantes : Soulagement des peurs et des angoisses, réduction de la perception et de la gravité de la douleur pendant les procédures, contrôle des saignements et de la salivation (à la fois pour augmenter et diminuer le débit selon les besoins), contrôle du bruxisme (grincement des dents), de la succion du pouce et d’autres habitudes, et promotion des modifications comportementales associées à l’optimisation de la santé buccale.
Parmi les nombreuses options de gestion et de modification du comportement, l’hypnose dentaire représente l’une des méthodes les plus anciennes et les plus non invasives pour gérer l’anxiété dentaire chez les enfants, les adultes et les patients gériatriques et, par conséquent, obtenir un meilleur résultat du traitement ainsi qu’une bonne expérience et satisfaction du patient.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’hypnose dentaire est censée fournir un accès direct au subconscient d’une personne. En fait, c’est le subconscient qui est principalement responsable d’une grande partie de ce que nous faisons et de ce que nous ressentons. La science a montré que l’hypnose implique d’être dans un état de transe, d’éprouver une relaxation tout en déclenchant l’imagination. Dans cet état, où le subconscient est libéré, on observe une altération de la composition des ondes neuronales, notamment dans les canaux EEG du cortex préfrontal et occipital droit. L’esprit est extrêmement sensible aux suggestions de l’hypnothérapeute, qui conditionne le point de vue du sujet pour influencer sa perception, ses sentiments, sa pensée et son comportement. Toutefois, pour être efficaces, les suggestions doivent être raisonnables et acceptables pour le patient.
Utilisation de l’hypnose dans la pratique dentaire
L’hypnose dentaire peut apporter un soulagement considérable aux patients anxieux et faciliter le travail du dentiste. Cependant, elle est surtout utilisée pour aider les patients à se détendre. Comme la relaxation augmente le seuil de la douleur, la nécessité d’une anesthésie locale est réduite. Et même si elle est nécessaire, elle est mieux tolérée. Ainsi, l’utilisation de l’hypnose comme stratégie générale de relaxation est certainement possible et il existe des rapports documentés de son utilisation chez les adultes et les enfants.
En outre, les bénéfices cliniques qui peuvent être tirés de l’hypnose peuvent aider dans un large éventail de domaines : contrôle de l’odontophobie, réduction des nausées en tant que réflexe actif, douleur de la névralgie du trijumeau, contrôle des douleurs orofaciales chroniques bénignes, troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM), adaptation aux prothèses dentaires, modification de comportements tels que la succion du pouce ou le bruxisme.
En outre, l’hypnose dentaire peut contrôler le flux salivaire et les saignements, car la xérostomie et l’hémostase peuvent être induites par des suggestions hypnotiques, par exemple en visualisant un désert par une journée chaude et en remarquant la sécheresse de la bouche due au manque d’eau.
L’hypnose chez les enfants et les adolescents est également possible, mais il reste plus difficile que chez les adultes. Il est également vrai que tout le monde n’est pas sensible à l’hypnose, car ce phénomène est également lié à la génétique et à la structure du cerveau.
La suggestion hypnotique est également utilisée dans le traitement des patients pédiatriques. Cela implique des techniques de distraction, de recadrage et de suggestions imagées. Il est efficace avec les enfants âgés de 8 à 12 ans, mais même un enfant de quatre ans peut se montrer réceptif.
Méthodes actuelles d’hypnose
Une distinction apparaît entre un type d’hypnose profonde et un type d’hypnose légère. En outre, les deux ont des applications différentes.
L’hypnose dentaire profonde prend beaucoup de temps et n’est donc pas adaptée à une pratique dentaire régulière. Une hypnose « légère » est plus facile et plus rapide à réaliser, ce qui en fait une pratique idéale lors de traitements réguliers et quotidiens, par exemple pour calmer un patient nerveux en quelques minutes.
Les dentistes utilisent des suggestions positives pour traiter les patients. Des mots ou des actions qui inspirent confiance au dentiste soulageront l’anxiété et la peur du patient. Les méthodes d’hypnose informelle comprennent l’utilisation d’expressions telles que « vous vous sentirez très à l’aise » ou « vous aimerez les résultats » et cela peut être une technique puissante pour gérer les patients les plus anxieux.
En conclusion
L’hypnose dentaire a de nombreuses applications en cabinet dentaire. Elles vont de la simple relaxation d’un patient anxieux à l’analgésie complète pour une intervention chirurgicale. L’hypnose clinique peut être un outil incroyablement précieux au cabinet dentaire.
Source : lecourrierdudentiste.com – Image Freepik libre de droits