Respirer par la bouche, plutôt que par le nez, peut s’accompagner d’une foule de symptômes et d’effets secondaires désagréables. Quelle en la cause de la respiration buccale chez l’adulte et chez l’enfant ? Pourquoi est-ce un problème ? Quelles sont les conséquences sur la santé à long terme ? Comment savoir si on est concerné ? Et que faire si c’est le cas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Lorsque nous respirons normalement par le nez, l’air que nous inspirons est réchauffé et humidifié avant d’arriver aux poumons. Mais si une personne a du mal à respirer par le nez, elle va inspirer de l’air froid et sec par la bouche. Et cette différence peut provoquer une foule de désagréments plus ou moins graves.
Respiration buccale chez l’adulte : quelles sont les causes ?
Bien que la respiration buccale survienne pour différentes raisons chez les adultes et les enfants, le coupable est habituellement une obstruction nasale, à cause par exemple d’un septum dévié ou d’une anomalie congénitale.
Les allergies ou les rhumes et rhinites chroniques peuvent également obstruer vos narines, ce qui pourrait vous obliger à respirer par la bouche.
Les adultes et personnes âgées peuvent respirer par la bouche à la suite d’une prise de médicament. Dans ce cas, précise le site Best Health Mag, la sécheresse peut être douloureuse. La respiration buccale peut également se développer après que les glandes ont été endommagées pendant une chimiothérapie et des traitements de radiothérapie.
Respiration buccale chez l’enfant
Certains enfants peuvent souffrir aussi d’amygdales trop grosses, qui finissent par compliquer la respiration. Dormir la bouche ouverte peut également être un des symptômes d’une apnée du sommeil chez l’enfant.
Pourquoi c’est mal de toujours respirer par la bouche ?
La respiration buccale pendant le sommeil peut être facilement repérée lorsqu’on constate une accumulation de bave sur l’oreiller au réveil.
L’une des conséquences les plus fréquentes de la respiration buccale est une sécheresse excessive de la bouche. Dans des conditions normales, la salive élimine continuellement les bactéries de la bouche. Si votre bouche est sèche, cependant, les bactéries peuvent s’installer plus facilement et causer des problèmes comme des caries.
Chez les enfants, la respiration buccale peut entraîner des malformations permanentes du squelette en favorisant la croissance de la mâchoire supérieure plutôt que de la mâchoire inférieure.
Enfin, ce type de respiration peut provoquer des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil ou encore de la fatigue, des difficultés de concentration et de mémorisation.
Respiration avec la bouche ouverte : des conséquences pour la santé buccodentaire
Autre conséquence de la respiration avec la bouche ouverte : les personnes qui respirent par la bouche ont souvent des gencives rouges et enflammées de façon chronique, même si leur santé buccodentaire est correcte. Les adultes qui respirent par la bouche peuvent saigner facilement des gencives, ousouffrir de caries fréquentes.
Un autre signe : la sensation de sécheresse et de démangeaisons à l’arrière de la gorge au réveil, ou une sensation de brûlure, ainsi qu’une mauvaise haleine chronique.
Comment faire pour arrêter de respirer par la bouche ?
Si vous dormez temporairement la bouche ouverte car votre nez est obstrué, il faut simplement se débarrasser de l’obstruction. Il existe des solutions pour déboucher le nez.
Mais si votre respiration buccale est chronique, quelle que soit la raison, et que cette mauvaise habitude entraîne des symptômes désagréables qui ont un impact négatif sur votre quotidien, prenez rendez-vous avec un.e professionnel.le de santé. Un examen dentaire chez le dentiste approfondi permet de déterminer la gravité éventuelle de la respiration buccale.
Comment dormir la bouche fermée la nuit ?
Si votre respiration buccale intervient pendant votre sommeil, le/la professionnel.le de santé pourra proposer des solutions en fonction de l’origine du problème, comme :
- Une opération des amygdales ;
- Un traitement orthodontique (appareil dentaire) ;
- Un humidificateur d’air pendant le sommeil ;
- Tout simplement une bouteille d’eau sur la table de nuit.
– Article Santé magazine – Image Freepik libre de droits