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Les bénéfices de la douche froide
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Une meilleure circulation sanguine

Prendre une douche froide est très bénéfique pour la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et, par là même, d’y accélérer la circulation du sang. Le corps et ses organes se voient ainsi mieux irrigués et donc mieux approvisionnés en oxygène et en nutriments transportés par les vaisseaux sanguins et nécessaires à leur bon fonctionnement. Cette circulation du sang stimulée par une douche froide améliore également le bien-être des personnes souffrant de jambes lourdes et de varices causées par un mauvais retour veineux.

Un système immunitaire boosté

Les bénéfices d’une douche froide se ressentent sur tout le système immunitaire. Pour lutter contre le froid de la douche que notre corps considère d’abord comme une agression extérieure, l’organisme augmente sa production de lymphocytes T. Ces globules blancs, présents dans le sang, ont pour mission de nous aider à nous défendre contre les attaques extérieures, notamment les infections provoquées par les virus.

Un effet anti-fatigue et anti-douleur

Le froid est un facteur naturel de récupération après l’effort et de soulagement face à la douleur. Qui n’a jamais ressenti cet effet bénéfique de l’eau froide sur une bosse ou une contusion ? Une douche froide permet notamment aux sportifs de reposer leurs fibres musculaires malmenées après un entraînement : c’est une pratique connue sous le nom de cryothérapie.

Un effet anti-stress et anti-dépresseur

La science a prouvé que les bénéfices d’une douche froide agissent sur l’humeur. Quelques minutes sous l’eau froide suffisent à créer dans le cerveau un afflux électrique agissant contre l’état dépressif. Des endorphines sont sécrétées, et l’effet anti-stress de ces hormones procurent une sensation de bien-être.

Un meilleur sommeil

Au moment de l’endormissement, le corps humain doit baisser légèrement sa température interne pour que cet endormissement soit possible. Ainsi nous connaissons tous cette sensation pénible, les soirs de canicule, de ne pas réussir à trouver le sommeil sous l’effet de la chaleur ambiante. Une douche froide prise le soir avant d’aller se coucher aide le corps à baisser sa température et favorise donc naturellement le sommeil, un résultat renforcé par les vertus déstressantes d’une douche froide.

Notons qu’une douche chaude produira l’effet inverse à savoir aider le corps à se réchauffer, ce qui la rend plus légitime le matin, lors du processus d’éveil.

La beauté de la peau et des cheveux

Évoquons enfin les bénéfices d’une douche froide pour la peau et les cheveux. La peau soumise au froid déclenche une réaction réflexe et resserre ses pores (la « chair de poule » en est une des manifestations visibles). Ce phénomène a pour effet de rendre la peau plus ferme et plus lisse. Quant aux cheveux, ils sont composés d’écailles qui se resserrent elles aussi sous l’effet de l’eau froide de la douche. Le résultat : des cheveux plus lisses, plus brillants et plus soyeux !

Comment prendre une douche froide ?

Vous voilà convaincu·e des bienfaits d’une douche froide, mais comment faut-il la pratiquer ?

Quelle température pour une douche froide ?

Qu’est-ce que l’on appelle une douche froide ? On estime à environ 40°C la température de l’eau pour ce qui est considéré comme une douche chaude par la plupart des gens. Pour une douche dite froide, l’eau n’excède pas 20°C voire 15°C, et même moins pour les plus résistants. Attention cependant à ne pas soumettre votre organisme à un choc trop violent : la prudence est conseillée, notamment si vous souffrez d’une pathologie comme des problèmes cardiaques. Pour jouer facilement sur la température de l’eau, choisissez une colonne de douche avec un mitigeur, idéalement thermostatique.

Comment procéder ?

Le plus prudent est de procéder par étapes : appliquer le jet d’eau froide d’abord sur les parties du corps les plus éloignées du cœur (les pieds et les jambes) puis remonter progressivement jusqu’au buste. On peut aussi commencer par une douche chaude puis baisser graduellement la température.

Quelle durée et quelle fréquence pour une douche froide efficace ?

Les effets bénéfiques d’une douche froide se font ressentir au bout de 2 ou 3 minutes. Si l’eau est très froide, il n’est pas conseillé de prolonger le séjour sous la douche plus d’une dizaine de minutes. La rougeur de la peau est un signe visible suffisant pour constater l’effet recherché.Quant à la fréquence, comme pour toute pratique bénéfique pour le corps, la régularité est la clé du succès. On ne renonce pas à la douche froide même en hiver car elle booste les défenses immunitaires en cette période de l’année propice à la circulation des virus.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et bonne douche… froide, bien sûr !

– Article KinedoImage Freepik libre de droits

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