Sélectionner une page

Bio énergétique dentaire

Les points miraculeux de la digitopuncture
contacter le dr delphine hassid

Tout comme l’acupuncture, la digitopuncture vise à rétablir la libre circulation du sang, des liquides organiques et du Qi, énergie entre le Yin et le Yang, ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme général du corps. Pour cela, elle agit sur des zones où se trouvent les canaux énergétiques, que l’on connaît en Occident sous le nom de méridiens.

Il existe des points généraux, les plus utilisés. Il n’est pas nécessaire de faire une différenciation des syndromes pour se servir de ces points : ils sont pratiques car utilisables aussi bien en situation de déficience, de plénitude, d’urgence, de chronicité ou de douleur aiguë.
Ces points agissent sur certaines parties du corps. Ils ont des effets spécifiques sur ces zones avec lesquelles ils sont en relation, on parle de tropisme. Ces points scannent en quelque sorte la géographie anatomique humaine. Ils permettent une action générale pour soulager les douleurs. C’est une méthode pratique qui demande peu de mémorisation compte tenu de leur nombre (alors qu’il existe des centaines de points d’acupuncture différents).

Les 4 points les plus souvent utilisés et leurs rayons d’action

P7 (méridien Poumon) : Le point de la tête et de la nuque

Pour le localiser facilement, emboîtez vos deux commissure (espaces entre le pouce et l’index, le point se trouve sur le bord extérieur du poignet, dans une petite dépression située à l’extrémité de l’index.
Il a des effets bénéfiques sur la tête et la nuque. Se masser régulièrement sur ce point permet de réguler les tensions émotionnelles induites par l’inquiétude, la tristesse et le chagrin et de renforcer l’énergie défensive protectrice contre les virus et les refroidissements.

E36 (méridien Estomac) : Abdomen, ventre

A partir de l’articulation du genou, mesurez un travers de main en dessous et un travers de doigt sur le côté. Le point se trouve dans une dépression, bord extérieur du tibia, il est sensible à la pression.
Il rend l’organisme plus fort, prévient des maladies, préserve la santé et prolonge la vie. Les chinois l’appelle point de l’éternelle jeunesse. Travaillez-le de façon régulière à partir de 35 ans. Une fois par semaine tout au long de l’année, massez-le 10 mn.

GI4 (méridien Gros Intestin) : Face, bouche, nez

C’est le point antidouleur par excellence, nommé aussi point aspirine. Il se trouve sur la face externe de la main, entre le premier et le deuxième os métacarpien. Le point est situé plus près et presque au milieu du deuxième os métacarpien. Il est très sensible. C’est un point analgésique extrêmement important pour l’ensemble du corps, notamment pour les troubles de la face et des organes des sens. Indiqué en cas de céphalée, migraine, congestion nasale, douleur dentaire, maux de gorge, accouchement. Attention ! Ce point est formellement interdit à toute stimulation chez la femme enceinte, car il est abortif.

V40 (méridien Vessie) : Région lombaire et dos

Il se situe à l’arrière du genoux, au centre du creux. Localisez le point, le genou légèrement fléchi, on peut y sentir une pulsation.
Vous pouvez masser ce point régulièrement (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) pour libérer les tensions dans la zone lombaire et le dos, bon aussi pour les douleurs des genoux, des jambes, des hanches, les crampes. Il a des effets bénéfique sur la vessie.

Pas besoin de matériel spécifique

Pour s’automasser, on peut appuyer sur les différents points à l’aide du pouce (bout du doigt) ou même utiliser un simple crayon ou stylo. Le massage demande toute votre attention, détendez-vous, respirez calmement et visualisez l’action d’énergie sur le point et ses bienfaits. L’intention est importante car l’énergie suit la pensée.

– Article Laurent TurlinImage Freepik libre de droits

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants…

Les bienfaits des pierres

Les bienfaits des pierres

On en sait un peu plus aujourd'hui sur le mode d'action de la litho-thérapie (l'art d'utiliser les bienfaits des pierres). Les minéraux possèdent une grande résonance avec le corps humain, lui-même composé de minéraux et de beaucoup d'eau.Le plus simple pour profiter...

lire plus
Les étirements Makko-Ho

Les étirements Makko-Ho

D’origine japonaise, les Makkho-Ho sont étroitement liés à l’art du shiatsu. C’est Shizuto Massunagua, Maitre de Shiatsu et de do-in qui a adopté une série d’étirements pour chaque paire de méridiens. Les Makko-Ho sont donc des étirements associés à la respiration et...

lire plus