Le stress est un problème très courant aujourd’hui, et bien que tous les types de stress ne soient pas négatifs, la vérité est que les états d’agitation nerveuse ou de tension émotionnelle sont assez courants dans la société d’aujourd’hui et, dans certains cas, ils deviennent chroniques.
Des situations telles que le surmenage ou la perte de travail, un divorce, le décès d’un être cher, des problèmes financiers ou une maladie, pour ne citer que quelques exemples, peuvent facilement conduire au stress.
Lorsque cela se produit, nous sommes conscients de la façon dont cela affecte notre état émotionnel ou notre capacité à nous reposer et à dormir suffisamment la nuit. Mais nous ne prêtons pas toujours suffisamment attention à la façon dont le stress affecte notre santé bucco-dentaire.
De plus, les premiers symptômes sont difficiles à détecter, car ils surviennent généralement pendant notre sommeil : grincement et serrement des dents (bruxisme). Et depuis les effets du stress dans notre bouche sont progressifs, lorsque nous réalisons que le problème est peut-être déjà à un stade avancé.
Comment le stress affecte-t-il notre bouche ?
Toute situation stressante a des conséquences négatives sur notre santé bucco-dentaire, mais le pire scénario est le stress chronique. Lorsque nous sommes stressés, nous accentuons certaines habitudes négatives, comme fumer, boire de l’alcool ou manger plus de sucreries et de graisses. C’est déjà un problème pour notre bouche.
De plus, selon une étude publiée dans le Journal de parodontologie, le stress affecte notre capacité à nous brosser les dents et à passer la soie dentaire efficacement.
Une autre étude, publiée dans le Journal des régulateurs biologiques et des agents homéostatiques souligne qu’il existe une relation entre le stress et les maladies parodontales, car lorsque nous sommes stressés, nos défenses diminuent, ce qui peut entraîner une augmentation de l’inflammation des gencives.
Ce dernier signifie que le stress affecte non seulement les habitudes qui influencent notre santé bucco-dentaire, mais a également un effet néfaste direct.
Les 4 principaux problèmes causés par le stress en santé dentaire
- Maladies parodontales : gingivite et parodontite. Le fait que nos habitudes alimentaires et d’hygiène se détériorent peut entraîner une augmentation de la plaque bactérienne et une diminution des défenses. De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
- Bruxisme et dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire. Le stress peut nous faire serrer et grincer des dents, connu sous le nom de bruxisme, et peut causer des douleurs dans les muscles responsables de la mastication, ainsi que l’usure des dents. La même pression peut provoquer un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou des douleurs aux tempes.
- Décomposition. Si nous mangeons moins bien – plus de sucre et de gras – et négligeons notre hygiène bucco-dentaire, plus restes de nourriture nocifs dans les cavités buccales, avec lesquelles nous favorisons l’apparition de caries.
- Irritations buccales, telles que les aphtes ou les boutons de fièvre. La diminution des défenses provoquée par le stress nous rend plus vulnérables aux bactéries et virus, qui peuvent provoquer l’apparition de muguet, qui sont comme des plaies blanchâtres sur les gencives ou les muqueuses, ou le fameux bouton de fièvre.
Recommandations pour éviter ou réduire le stress
La première chose que nous recommandons est aller chez un spécialiste pour connaître l’origine du problème et pouvoir le traiter. Mais s’il s’agit d’un stress spécifique, comme celui qui peut être généré par des périodes comme Noël, les périodes d’examens ou une situation défavorable particulière, ces recommandations peuvent vous aider à mieux y faire face :
- Pratiquez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration diaphragmatique.
- Organisez soigneusement votre temps avec un agenda et hiérarchisez les tâches. Le sentiment d’avoir les choses sous contrôle vous aidera à ne pas stresser.
- Prenez des boosters de vitamines sous forme de fruits ou de suppléments.
- Faites de l’exercice physique, comme une promenade ou une course à pied.
- Extrême votre hygiène dentaire, même si vous ne pensez pas en avoir besoin au début. Obtenez un nettoyage dentaire et un examen, pour détecter d’éventuels problèmes à temps.
– Article AHOA (Espagne) – Image Freepik libre de droits