Sélectionner une page

Bio énergétique dentaire

Malocclusion et posture
contacter le dr delphine hassid

Une réaction en chaine dans tout le corps !

  • Une position chronique de la tête vers l’avant résulte en une augmentation de la charge sur la colonne vertébrale et ses tissus.
  • La tête pèse environ 4 Kg et la pression qu’elle exerce sur la colonne lorsqu’elle est bien centrée au dessus des épaules est supportée adéquatement par la colonne (posture normale).
  • Cependant, pour chaque déplacement de la tête de 2.5 cm vers l’avant, une pression additionnelle de 4 Kg est exercée, de sorte qu’une position plus avancée de 7,5 cm (3 pouces) exercera 12 Kg (30 lbs) de charge additionnelle sur la colonne.
  • Une inclinaison verticale de la mandibule produira une déviation de la colonne et conséquemment une déviation du bassin ainsi qu’une rotation qui peut occasionner des symptômes dans la région lombaire ( bas du dos).
  • Si la mandibule est penchée d’un côté, la vertèbre C2 sera aussi affectée et le/la patient(e) sera incapable de tourner sa tête normalement vers ce côté.

Relation entre la dentition et le reste du corps, ce n’est pas un mythe !

Bien qu’on soit de plus sensibilisé à la relation potentielle entre la dentition, la posture et différents maux affectant notre corps, les grandes tendances et courants modernes proviennent encore majoritairement de cliniciens et chercheurs européens. À titre d’exemple, des ouvrages complets sont consacrés à ce sujet comme ce livre de l’ostéopathe Jean-Marie Landouzy “Mal de dos, Mal de dents – Les douleurs dues aux déséquilibres de la mâchoire et des dents” qui élabore sur la relation potentielle entre la dentition et divers maux et pathologies pouvant affecter le reste du corps comme des douleurs d’oreilles, acouphènes et sifflements d’oreilles, sensation d’oreille bouchée, vertiges, céphalées et migraines, névralgies faciales, sensations de brûlures de la langue, des ailes du nez, des lèvres, sècheresse de la bouche, perlèche et surtout le mal de dos exprimé par des douleurs chroniques affectant la colonne vertébrale, le bassin et plusieurs autres symptômes.

Dans cette publication, l’auteur explique comment un déséquilibre des mâchoires et une mauvaise occlusion peuvent être responsables de multiples pathologies douloureuses. L’origine des ces douleurs étant souvent difficile à identifier, plusieurs patients sont alors “étiquetés” comme étant des malades psychosomatiques alors qu’ils souffrent réellement de malaises chroniques. Ils désespèrent alors voir leur condition s’améliorer. Le fait pour ces patients de mieux comprendre leur maladie leur permet de mieux la maîtriser de l’assumer et de participer à leur guérison.

Réferences : www.e-radiography.net, – J. ODQ,14 Vol. 47, no 4, Août-sept 2010, – D’Attilio et coll., Cranio. 2005 Apr;23(2):119-29. ; Functional anatomy and TMJ Pathology, S. R. Olmos, 2007

– Article www.orthodontisteenligne.comImage Freepik libre de droits

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants…

Les étirements Makko-Ho

Les étirements Makko-Ho

D’origine japonaise, les Makkho-Ho sont étroitement liés à l’art du shiatsu. C’est Shizuto Massunagua, Maitre de Shiatsu et de do-in qui a adopté une série d’étirements pour chaque paire de méridiens. Les Makko-Ho sont donc des étirements associés à la respiration et...

lire plus
L’importance de la mastication

L’importance de la mastication

La mastication est impliquée dans la digestion alimentaire, c’est même une étape essentielle de celle-ci. Selon certaines études, elle serait, en quelque sorte, « le garant » de la bonne santé de l’individu, du moins au point de vu digestif. En effet, il a été montré...

lire plus
Comment les dents affectent les articulations

Comment les dents affectent les articulations

Le lien entre la cavité buccale et une raideur de l'épaule peut sembler lointain. Pourtant, nombreuses sont les douleurs articulaires issues d'affections dentaires. Si l'on peut parler, mastiquer, bailler et ouvrir grand la bouche lors des soins dentaires, c'est grâce...

lire plus